• Vive la crise ?

    Articles en ligneEt si la crise avait du bon parce qu'elle nous contraint à une régénération de nos modèles et de nos manières d'être ensemble ?

    Une étude marketing observe quatre attitudes émergentes chez les consommateurs…
     

    Cette période chahutée oblige à une réinitialisation de l'ordinateur du monde. On réhabilite des valeurs positives comme antidotes à la crise. Alors que se passe t-il dans la tête des consommateurs ?

    En terme de comportement "marketing", on bserve à l'heure actuelle quatre attitudes et valeurs émergentes :

    Les Evolutionnaires : 

    Ces consommateurs privilégient le partage et le groupe. Le « moi-je » est passé au «moi nous». La nouvelle modestie remet l'humain, la solidarité, la justesse, l'éthique, l'intelligence collective et la simplicité de vie au coeur des attentes. La nouvelle émission « Tous ensemble » sur TF1* est très emblématique de ce courant : «Il y a près de chez vous des gens formidables qui ont besoin d'être aidés. Marc Emmanuel (l'animateur)  tentera l'impossible pour sortir une famille méritante de l'impasse et réaliser son rêve».

    La crise nous force à faire attention à l'autre, ce qui ne veut pas dire pour autant  que l'immobilisme règne ! Les «évolutionnaires» souhaitent également plus de proximité et enchanter le quotidien en bas de chez eux. Une tendance parfaitement transcrite par ces nouveaux espaces de magasins, à la fois épiciers, buralistes, fleuristes, restaurants, marchands de journaux ...

    - Les Emotechnos : 

    Ce sont plutôt des femmes et des seniors qui commencent à se dire qu'il faut préparer l'avenir en douceur. On ressent un besoin de calme et de fraîcheur. La « soft technologie », fluide et sensuelle, s'infiltre dans tous les domaines. Elle se met au service des émotions et des sens pour simplifier et poétiser la vie. Un nouveau zen émerge, tout en légèreté et en sensualité,

    - Les Activistes Expérimentaux :

    Une énergie transgressive et dissidente vient perturber les habitudes. Le besoin d'expérimenter quelque chose de plus intense et sauvage se moque du politiquement correct (Lady Gaga et ses homologues cartonnent !). Les consommateurs ont envie de vivre des expériences fortes à travers les produits (par exemple avec des dopants naturels) et on retourne à un certain mystère… La remise en question revendique une forme de désobéissance et distille une dose de hors normes, mais sans violence. Le succès de «Gossip Girl» illustre bien cette attitude. 

    Les Sophistocrates Anartistes :

    Les individus en ont assez de subir le système. Ils veulent devenir acteur de leur vie et laisser libre cours à leur fantaisie et à la dérision. C'est l'avènement  du «glumour» (mélange de glamour et humour). Ces dandys iconoclastes manient l'humour et le décalage. Ils privilégient un style raffiné et festif pour faire de leur vie une oeuvre d'art, ils aiment échanger, se mettre en scène. Ainsi, avec quelque 12000 participants, le  "dîner " en blanc n'a jamais eu autant de succès cette année.  

    On constate une efflorescence de valeurs positives. une odeur de revendication collective pour plus de sincérité, de liberté et de respect des individus. Il ne s'agit plus d'entrer dans le moule. Chacun veut affirmer son individualité et exprimer sa créativité…

    Le «moi-je» est peut-être passé au «moi-nous», mais à condition quand même d'être unique ! c'est aux entreprises et leurs marques de se retrouver dans ce paradoxe...

     

    Rewriting Adékwa - (Source Influença - magazine info communication marketing)

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